Tendances du Marketing digital que vous ne devriez pas ignorer en 2021 (et après)

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Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années ? Quelles sont les tendances du marketing digital en 2021 ?
Vous vous posez sûrement ces 2 questions. Et cela se comprend …
Le marketing digital est une industrie en constante évolution.
Chaque mois, de nouveaux changements font leur apparition que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google) ou le marketing de contenu.
De nouvelles technologies arrivent dans nos vies, comme l’intelligence artificielle.
Les algorithmes sont plus performants et intelligents.
Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, efficace … et difficile à appréhender.
La clé pour dompter le marketing à l’ère du digital est de rester au courant des nouvelles tendances pour ainsi comprendre comment vous allez orienter votre stratégie aujourd’hui et dans les années à venir.
En effet, ce qui a marché pour vous avant ne marchera peut-être plus maintenant parce qu’encore une fois le marketing digital est une industrie en constante évolution.
Après avoir effectué quelques heures de recherches pour vous aider à rester à jour sur l’actualité, je vous ai concocté un article reprenant les 16 tendances du marketing digital que vous ne devriez pas ignorer en 2021 (et après).
Vous allez y découvrir les tendances de :
  • Médias sociaux
  • Marketing d’influence
  • La publicité sociale
  • SEO
  • Autres (IA, Newsletters payantes, contenus interactifs, etc.)
Commençons par parler des médias sociaux. C’est sûrement ce qui vous intéresse le plus.

Tendances du marketing digital : Médias sociaux


1) Les contenus éducatifs vont générer encore plus d’engagements
Sur les réseaux sociaux, le microcontenu a pris de nombreuses formes ces dernières années.
Des vidéos très courtes (souvent des extraits d’une vidéo plus longue).
Les premiers, ce sont les carrousels.
Sur Instagram, ils ont le vent en poupe. C’est le moyen parfait de partager du contenu éducatif (et utile) à votre audience. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont tendance à être beaucoup partagés en Stories ou enregistrés.
Que ce soit LinkedIn ou Instagram, ces plateformes de contenus adorent que vous passiez du temps à regarder et interagir avec des contenus.
Justement, les carrousels sont des posts plus chargés et qui demandent un temps d’attention plus conséquent.
Regardez par exemple comment Pauline Sarda (spécialiste LinkedIn) utilise les carrousels Instagram pour vous donner des conseils et astuces à propos de LinkedIn.
Et si vous n’aimez pas publier de carrousels ?
Rassurez-vous, vous pouvez toujours publier des infographies ou des citations.
Voici un bon exemple de la part de Aline Bartoli de Thebboost.
Et même si je ne peux même pas voir le nombre de partages ou enregistrements, je suis sûr qu’il y en a des centaines aussi.
Enfin, vous pouvez maintenant réunir vos contenus éducatifs au sein de « guides » sur votre profil Instagram.
Les guides vous permettent de réunir dans un seul endroit plusieurs posts qui parlent d’un même sujet (par ex. la publicité Facebook).
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour regrouper les extraits audio de mes 10 premiers épisodes de podcast 🙂
Quelle que soit leur forme, les contenus éducatifs récoltent un engagement fou sur les réseaux sociaux : commentaires, partages et enregistrements. L’engagement le plus recherché sur les réseaux sociaux.
En plus, ils se consomment plus facilement sur mobile qu’un ordinateur. Aujourd’hui, on dénombre plus de 3,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (soit 47% de la population mondiale).
Vous comprenez l’importance d’avoir un contenu mobile-friendly.
Bien sûr, ce ne sont pas de contenus que vous allez publier si vous vendez des vêtements.
MAIS, si votre public cible fait beaucoup de recherches avant de prendre une décision d’achat, c’est un signe que les carrousels éducatifs sont un type de contenu que vous pourriez intégrer à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
Pas besoin d’en publier tous les jours.
Une fois par semaine, c’est largement suffisant.
Vous aurez également besoin d’un template à réutiliser de nombreuses fois pour vos carrousels.
Pour cela, je vous conseille d’utiliser des outils gratuits (ou payants) comme Canva, PowerPoint ou encore Keynote.

2) Le commercial social va devenir la norme
Qu’est-ce que c’est le commercial social ?
Le commerce social est l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre des produits et services.
Ces dernières années, vous l’avez déjà vu avec les publications qui contiennent des produits tagués sur Facebook, Instagram et Pinterest.
Instagram Shopping vous permet par exemple de taguer un ou plusieurs produits sur une même image, une vidéo ou une Story.
Et ce n’est pas près de s’arrêter si on en croit ces chiffres.
La raison qui explique la popularité et la montée en puissance du Social Commerce, c’est l’expérience d’achat sans friction.
C’est de plus en plus facile de réaliser un achat dès le moment où vous avez eu un coup de cœur sur un produit présent au sein d’une publication sociale.
Pour le moment, les réseaux sociaux agissent comme intermédiaire avant l’achat, c.-à-d. que vous identifiez un produit qui vous plaît, vous cliquez sur le tag, le produit apparaît et vous cliquez pour en savoir plus.
Vous êtes redirigé vers le site marchand pour ajouter le produit à votre panier, initier le paiement et acheter ensuite.
Jusqu’ici, rien de nouveau. Sauf qu’en 2020, cette tendance s’est accélérée avec le COVID-19 (et le confinement).
85 % des internautes ont effectué des achats en ligne, selon Facebook.
En réponse à ça, Facebook a lancé Facebook Shops pour faciliter le commerce en ligne (sur ses plateformes) et a annoncé toute une série de fonctionnalités pour vendre plus facilement au sein de ses plateformes.
Concrètement, Facebook Shop est une nouvelle interface, qui permet aux utilisateurs de découvrir des marques et d’acheter leurs produits dans l’application Facebook.
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